le Maroc est le plus grand marché de la publicité en Afrique du nord.

Avec des dépenses publicitaires atteignant 562,1 millions de dollars, soit 17.6 dollars par habitant en 2009 , le Maroc est le plus grand marché de la publicité en Afrique du nord.

 

Ce chiffre publié par le cabinet International Dataxis , révèle la maturité du marché Marocain par apport à ses voisins .

Sur le plan maghrébin, le marché de la pub a enregistré une croissance de 2,4%. Un chiffre positif certes mais en baisse par apport à l’année de 2008 . Une diminution expliquée par la crise qui a poussé les entreprises à réduire leur budget publicitaire. Ainsi le Maroc est passé d’une évolution de 25 % en 2008 à  seulement 5% en 2009 . L’Algérie a connu une baisse de 6 % en 2009 , un chiffre expliqué par le manque de concurrence loyale dans le domaine. Seule la Tunisie s’en sort avec 7,6%  de croissance en 2009, contre 12,9% en 2008 .Le marché publicitaire libyen quant a lui est marginal vu que les prix sont encore administrés.

D’après une autre étude de Sigma, les quatre plus gros annonceurs au Maghreb sont des entreprises marocaines : Maroc Télécom, Méditel, Wana et Procter and Gamble Maroc. Orascom Algérie intervient à la cinquième position, suivi des Marocains Centrale laitière et Unilever Maghreb, puis d’Orascom Tunisie.

La prédominance des entreprises de télécommunication sur le paysage médiatique est donc le principal facteur d’amortissement de la crise sur le marché publicitaire maghrébin .

Croissance et maturité certes, mais qu’en est il de la qualité des publicités , du respect des consommateurs et de la crédibilités des offres publicitaires au Maroc ?  Les deux études Sigma et Dataxis n’en parlent pas ,mais je suis sûr que vous en connaissez déjà les réponses .

 

Comments are closed.